Comment notre algorithme sauve le business des e-commerçants

A cause du Coronavirus / COVID-19 l’activité e-commerce est durement impactée par les problèmes survenus dans les transports de marchandise et la livraison. Voici comment nous réussissons à assurer une continuité de service maximale à nos clients.
A

lors que l’Europe est mobilisée dans la lutte contre le Covid-19, l’e-commerce est devenu un élément essentiel de l’économie de tous les pays. C’est aussi le seul moyen pour des millions de personnes d’améliorer leurs conditions de confinement.

Mais l’activité e-commerce est aussi durement impactée de son côté par les problèmes survenus dans les transports de marchandise.

Comment notre algorithme sauve le business des e-commerçants

Pour rappel, rien qu’en France :

  • Arrêt des prestations de la majorité des acteurs du dépôt en Relais depuis mi-mars

  • Fermeture de Colissimo les samedis, lundis et mardis, traitement uniquement des colis en format boite aux lettres, arrêt des livraisons contre-signature, fermeture de plus de 6000 bureaux de poste.

  • TNT et FedEx qui ne desservent plus une douzaine de départements

  • UPS qui suspend des dizaines de codes postaux et arrête son assurance…

Chez Cubyn, nous avons développé un algorithme spécifique, CarrierPredict qui détermine le transporteur le plus efficace pour chaque colis en fonction de divers facteurs :

  • La destination,

  • le poids réel,

  • la taille finale,

  • l'exigence de vitesse,

  • les données en temps réel des transporteurs,

  • les performances précédentes des transporteurs sur des envois comparables,

  • ... et les options comme la signature, la garantie, etc.

Mais au-delà d'être un avantage concurrentiel très important en période normale, cette capacité d’adaptation multi-transporteur s’est révélée cruciale en période de crise. Elle nous a permis de maintenir nos offres Cubyn Standard et Cubyn Express jusqu’à aujourd’hui. Elles ne subissent pour l'instant aucune zone inaccessible grâce à notre combinaison de transporteurs.

Alors même que les quelques transporteurs restants ont augmenté leur tarif dans cette période de crise, nous continuons d’opérer sans supplément de prix, en prenant à notre charge les surcoûts éventuels.

C’est une grande aide pour nos e-commerçants qui peuvent rester ouvert et continuer à travailler sans se soucier des destinations d’envoi quand d’autres marchands sont obligés de couper la livraison Standard et de ne plus livrer certaines zones.

Comment cela fonctionne-t-il ? Quelques exemples :

  • Depuis le 24/03, Colissimo a annoncé qu’ils avaient dû fermer 3 agences en Ile de France, couvrant une cinquantaine de codes postaux. L'algorithme a basculé automatiquement ces flux vers Colis Privé et TNT et vers notre solution interne de livraison au dernier kilomètre.

  • Depuis le 19/03, TNT ne livre dans l’Est de la France que les destinataires de la Santé et de l’alimentaire. Nous avons pu rebasculer ces flux vers Chronopost.

  • Depuis le 20/03, Colissimo n’accepte plus de colis à destination d’une quarantaine de pays (dont la majorité de l’Amérique du Sud et des Caraïbes) car il n’y a plus de capacité aérienne. Notre algorithme a automatiquement redirigé ces flux vers DHL.

  • À partir du 30/03, Colissimo réduira sa capacité globale de traitement de 65%. Nous avons sécurisé de la capacité supplémentaire avec Colis Privé, TNT, Chronopost et notre solution interne de livraison au dernier kilomètre.

Nous restons donc mobilisés pour assurer la meilleure qualité de service possible malgré les conséquences très lourdes de la lutte contre le Coronavirus COVID-19 sur les réseaux de transport comme à notre entrepôt.

Retrouvez ici notre point quotidien sur l'état de services Cubyn et du réseau.

Like this article? Spread the word!
group-5@3x

Êtes-vous prêts ? Expédiez avec nous dès demain

Expédier avec Cubyn ›

How our algorithm is saving eCommerce businesses

Because of the Coronavirus / COVID-19 the e-commerce activity is severely impacted by disruptions in the transport of goods and delivery. This is how we manage to ensure maximum service continuity to our clients.
W

hile Europe is mobilized in the fight against Covid-19, e-commerce has become an essential part of the economy of all countries. It is also the only way for millions of people to improve their containment conditions.

But e-commerce activity is also severely impacted by disruptions in the transport of goods.

How our algorithm is saving e-commerce businesses

As a reminder, in France alone:

  • All the players in the pick-up points business have closed doors since mid-March,

  • Closure of Colissimo on Saturdays, Mondays, and Tuesdays, processing only boxable parcels, stop of countersignature deliveries, closure of more than 6,000 post offices,

  • TNT and FedEx no longer serve a dozen departments,

  • UPS suspending dozens of zip codes and stopping its insurance...

At Cubyn, we have developed a specific algorithm, CarrierPredict, which determines the most efficient carrier for each package based on various factors:

  • Destination,

  • Actual weight,

  • Real final size,

  • Speed requirement,

  • Real time data from the carriers,

  • Previous carriers' performance on comparable shipments,

  • ... and options such as signature, guarantee, etc.

But beyond being a very important competitive advantage in normal times, this multi-carrier adaptability has proved crucial in times of crisis. It has enabled us to maintain our Cubyn Standard and Cubyn Express offers until today. For the moment, there are no areas that are inaccessible thanks to our combination of carriers.

Even though the few remaining carriers have increased their tariffs in this period of crisis, we continue to operate without any additional charges, bearing any additional costs.

This is a great help for e-merchants who can stay open and continue to work without worrying about the shipping destinations when other merchants are forced to cut off Standard Delivery and no longer deliver to certain areas.

How does it work? A few examples:

  • Since March 24, Colissimo announced that they had to close 3 branches in Paris area, covering around 50 postcodes. The algorithm switched automatically these flows to Colis Privé and TNT and to our in-house last-mile delivery solution.

  • Since March 19, TNT has only been delivering to Health and Food addressees in the East of France. We have redirected these flows to Chronopost.

  • Since March 20, Colissimo no longer accepts parcels to some 40 countries (including most of South America and the Caribbean) because there is no longer any airplane capacity. Our algorithm automatically redirected these flows to DHL.

  • Starting March 30, Colissimo will reduce its overall processing capacity by 65%. We have secured additional capacity with Colis Privé, TNT, Chronopost and our in-house last-mile delivery solution.

We therefore remain mobilized to ensure the best possible quality of service despite the very heavy consequences of the fight against the Coronavirus COVID-19 on our carriers network as well as at our warehouse.

Find here our daily update on the status of Cubyn services and the network.

Like this article? Spread the word!
group-5@3x

We are ready,
 let’s get packing!

Ship with Cubyn ›