Logistique : 7 raisons d’opter pour un unique partenaire fulfillment e-commerce

Découvrez les 7 raisons d'unifier votre logistique e-commerce auprès d'un unique partenaire fulfillment plutôt que de gérer en interne ou de la sous-traiter auprès de plusieurs prestataires.
A

u démarrage de leur activité, les e-commerçants sont sur tous les fronts : optimisation du site marchand, marketing, administratif, comptabilité ou encore stratégie commerciale. Au cœur de cette effervescence, assurer la logistique e-commerce est une tâche extrêmement chronophage.

Au fil du développement de son activité, il devient donc naturel pour l’e-commerçant de confier sa logistique à un partenaire fulfillment afin de gagner en efficacité. Par définition, le partenaire fulfillment e-commerce prend en charge l’intégralité des opérations logistiques :

  • réception et stockage des produits,

  • picking, emballage, conditionnement,

  • envoi et livraison des commandes,

  • gestion des retours et des litiges,

  • mise à disposition de toutes les informations logistiques au sein d’un tableau de bord numérique.

Pourtant, certains hésitent encore à faire le pas ou conservent plusieurs partenaires spécialisés sur un canal ou un type d'envoi. Voici donc 7 raisons de confier votre logistique e-commerce à un unique partenaire fulfillment.

Logistique : 7 raisons d’opter pour un unique partenaire fulfillment e-commerce

1. Gagner une vision globale 👁

Beaucoup d’e-commerçants vendent leurs produits en propre, mais aussi sur d'autres canaux comme des marketplaces en plus de leur site marchand. Mais multiplier les canaux de vente peut vite devenir un casse-tête logistique. Plutôt que de multiplier les sous-traitants, un partenaire fulfillment e-commerce unique peut prendre en charge l’intégralité des commandes issues de différents sites.

Plus besoin de distribuer votre stock dans différents entrepôts, de négocier avec plusieurs partenaires et d’utiliser des interfaces différentes. En unifiant votre logistique e-commerce en fulfillment, vous simplifiez considérablement votre quotidien d’e-commerçant et monitorez plus facilement les tendances et les ruptures : un stock unique, un partenaire unique, et un tableau de bord unique en temps réel pour tous vos canaux de vente.

2. Bénéficier d'une souplesse totale 🚀

Beaucoup de produits ont une saisonnalité plus ou moins anticipée. Si cela reste assez facile à gérer coté digital, s'adapter en interne à une variation du nombre d'envois physiques est beaucoup plus complexe. Combien recruter, comment garder de la flexibilité quand l'on ne peut pas prévoir exactement les ventes futures ?

De plus, personne n'est à l'abri du succès, pas même vous. Vous pouvez peut-être penser à une campagne ou à un produit permettant de multiplier vos ventes par 10 mais comment multiplier par 10 ou 30 votre capacité logistique sans accrocs ?

En faisant appel à un partenaire e-commerce extérieur, vous bénéficiez de sa capacité à passer de 500 à 15 000 commandes d'une journée à l'autre, sans aucun investissement. Il pourra vous accompagner dans votre croissance et peut-être même vous consentir des réductions liées à votre volume. Et si cette accélération n'est que temporaire, vous pouvez redescendre, sans risque ni couts, à votre rythme de croisière.

3. Réduire vos délais de livraison

En passant par un partenaire fulfillment e-commerce, plus besoin de préparer vous-même les commandes et de les transmettre au transporteur. Connecté directement à vos boutiques, dès qu'une commande est passée, votre partenaire fulfillment s’occupe de tout instantanément : rassemblement des produits, conditionnement du colis, affranchissement, remise au transporteur et suivi de la livraison.

En plus d'être réduits par une réactivité immédiate, les délais peuvent encore être raccourcis par un choix judicieux du transporteur à l'échelle de chaque colis. Il devient alors possible d'envisager de nouvelles offres, plus conformes aux nouvelles attentes e-commerce, comme la livraison dès le lendemain.

4. Améliorer la satisfaction client 🤩

Recevoir son colis intact très rapidement, c'est exactement ce que vos clients attendent d'une grande marque. La phase post-achat reste clé dans l'expérience e-commerce et la satisfaction de vos clients. En plus d'accélérer radicalement le processus, le fait de confier l’emballage et le conditionnement des colis à un professionnel diminue considérablement les risques d'endommagement ou de casse. Un partenaire fulfillment e-commerce vous permettra également de mieux gérer les retours en facilitant, par exemple, l'édition d'étiquettes retours.

Vos clients vous le rendront bien : vous aurez moins de service-client à assurer, vous bénéficierez de meilleurs avis et notations sur les réseaux sociaux, sur Google, mais aussi sur les places de marché. Et plus votre de taux de satisfaction sera élevé, plus vous gagnerez en visibilité !

5. Réduire vos coûts 💰

En unifiant votre logistique e-commerce, vous réduisez aussi vos coûts. Si vous vous occupiez jusqu’ici de la logistique en interne, vous économisez le coût lié à la location d’un espace pour stocker vos produits, sans parler des ressources et du temps passé à gérer la logistique, ou encore de l’achat de matériel d’emballage et de fournitures.

Si vous collaboriez avec plusieurs prestataires, vous économisez sur les coûts de transport vers les multiples entrepôts ou vous stockiez auparavant vos produits. Par ailleurs, en confiant la totalité de votre logistique à un seul partenaire, vous pouvez négocier un meilleur tarif qu’en divisant sa gestion à plusieurs sociétés. En choisissant un partenaire e-commerce qui ne facture pas les entrées de stock, votre migration ne vous coutera presque rien.

De plus, si votre nouveau partenaire envoie des millions de colis par an, il vous fera bénéficier de tarifs transporteurs qui ne ressemblent en rien aux vôtres. Mieux, s'il optimise avec un algorithme le choix du transporteur pour chaque colis individuellement, vous économiserez encore, tout en gagnant en efficacité.

6. Simplifier votre business 🙏

Quand on gère soi-même ou que l'on sous-traite à plusieurs prestataires, il devient également extrêmement difficile de savoir exactement combien coutent toutes les opérations logistiques ramené à tel ou tel colis. On peut à la rigueur sortir de grandes tendances mais elles ne sont pas faciles à utiliser pour prévoir l'impact logistique d'une évolution de l'activité.

Si votre nouveau partenaire e-commerce pratique un tarif unique qui regroupe tout (stockage, picking, emballage, fournitures, affranchissement et remise au transporteur), il a fait le plus difficile pour vous. Vous pouvez alors connaitre sur chaque colis la part exacte de la logistique et en déduire votre marge avec précision. Cela permet également de vous projeter facilement sur des scenarii d'évolution de votre activité.

7. Se concentrer sur l’essentiel 🔍

Déléguer l’intégralité de sa logistique e-commerce à un partenaire fulfillment, c’est aussi gagner énormément de temps. Surtout si votre partenaire vous décharge également de la relation avec les transporteurs, très chronophage, avec son propre service client. Ce temps supplémentaire que vous dégagez, vous pouvez le concentrer sur votre cœur de métier : la vente en ligne.

Vous pouvez ainsi pleinement vous consacrer au développement de votre activité, en éliminant la charge réelle et mentale que constitue la gestion de la logistique.

En bref 📦

Tout e-commerçant qui développe son activité arrive un jour à un point de bascule où le manque de temps ne permet plus de gérer la logistique in-house et où la logique budgétaire oblige à rationaliser la sous-traitance. En unifiant votre logistique e-commerce auprès d’un partenaire fulfillment, vous optez pour le moyen le plus sûr d’améliorer votre qualité post-achat, de limiter vos coûts, et de faire grandir votre activité.

Like this article? Spread the word!
group-5@3x

Envoyez votre stock et expédiez avec nous dès demain

Expédier avec Cubyn ›

Logistics: 7 reasons to switch to a single e-commerce fulfillment provider

Discover the 7 reasons to unify your e-commerce logistics with a single fulfillment partner instead of managing it internally or subcontracting it to several providers.
A

t the start of their activity, e-merchants are on all fronts: optimization of the merchant site, marketing, administrative, accounting or even commercial strategy. At the heart of this excitement, ensuring e-commerce logistics is an extremely time-consuming task.

In the course of the development of its activity, it therefore becomes natural for the e-merchant to entrust its logistics to a fulfillment provider in order to unload. By definition, the e-commerce fulfillment provider takes care of all logistics operations:

  • reception and storage of products,

  • picking, wrapping, packing,

  • sending and delivery of orders,

  • management of returns and disputes,

  • provision of all logistical information in a digital dashboard.

However, some are still hesitant to take the step or keep several specialized partners on a channel or type of sending. Here are 7 reasons to entrust your e-commerce logistics to a single fulfillment partner.

Logistics: 7 reasons to switch to a single fulfillment provider e-commerce

1. Gaining a global view 👁

Many e-merchants sell their products on their own, but also through other channels such as marketplaces in addition to their website. But multiplying sales channels can quickly become a logistical headache. Rather than having multiple subcontractors, a single fulfillment partner can take care of all orders from different locations.

No more distributing your inventory to different warehouses, negotiating with multiple partners and using different interfaces. By unifying your fulfillment logistics, you can greatly simplify your daily e-commerce activities and more easily monitor trends and shortages: a single inventory, a single partner, and a single real-time dashboard for all your sales channels.

2. Benefit from total flexibility 🚀

Many products have a more or less anticipated seasonality. While this is fairly easy to manage on the digital side, adapting internally to a variation in the number of physical shipments is much more complex. How much to recruit, how to keep flexibility when you can't exactly predict future sales?

Moreover, no one is safe from success, not even you. You may be able to think of a campaign or a product that can multiply your sales by 10, but how can you multiply your logistical capacity by 10 or 30 without any hitches?

By using an external partner, you benefit from their ability to place from 500 to 15,000 orders from one day to the next, without any investment. They can support your growth and maybe even give you volume-related discounts. And if this acceleration is only temporary, you can go back down, without risk or cost, to your cruising speed.

3. Reduce your delivery times ⏱

By using a e-commerce fulfillment partner, you no longer need to prepare the orders yourself and forward them to the carrier. Connected directly to your shops, as soon as an order is placed, your fulfillment partner takes care of everything instantly: collecting the products, packing the parcel, franking, handing over to the carrier and tracking the delivery.

In addition to being reduced by immediate reactivity, delivery times can be further shortened by a judicious choice of carrier for each parcel. It then becomes possible to envisage new offers, more in line with new expectations, such as next-day delivery.

4. Improve customer satisfaction 🤩

Receiving your parcel intact very quickly is exactly what your customers expect from a major brand. The post-purchase phase remains key in the e-commerce experience and satisfaction of your customers. In addition to radically speeding up the process, outsourcing the packing to a professional considerably reduces the risk of damage or breakage. A fulfillment partner will also allow you to better manage returns by facilitating, for example, the creation of return labels.

Your customers will thank you in their own way: you will have less customer service to provide, you will benefit from better reviews and ratings on social networks, Google, but also on marketplaces. And the higher your satisfaction rate, the more visibility you will gain!

5. Reduce your costs 💰

By unifying your e-commerce logistics, you also reduce your costs. If you previously handled logistics in-house, you save the cost of renting space to store your products, not to mention the resources and time spent managing logistics, or purchasing packing materials and supplies.

If you collaborate with multiple service providers, you save the cost of transporting to multiple warehouses or previously storing your products. Furthermore, by entrusting your entire logistics to a single partner, you can negotiate a better rate than by dividing its management to several companies. By choosing a partner that does not charge for incoming inventory, your migration will cost you almost nothing.

What's more, if your new e-commerce partner sends millions of parcels a year, you will benefit from carrier rates that bear no resemblance to yours. And if, in addition, he optimizes the choice of carrier for each individual parcel with an algorithm, you'll save even more, while gaining in efficiency.

6. Simplify your business 🙏

When you manage yourself or subcontract to several service providers, it also becomes extremely difficult to know exactly how much all the logistics operations cost in relation to a particular parcel. It is possible to identify major trends, but they are not really useful to predict the logistics impact in case of an activity shift.

If your new e-commerce partner practices a single price that includes everything (storage, picking, packing, supplies, postage and delivery to the carrier), he has done the most difficult for you. You can then know the exact share of logistics for each parcel and deduce your margin accurately. This also allows you to easily project yourself on scenarios of evolution of your activity.

7. Focus on the essentials 🔍

Delegating your entire logistics to a e-commerce fulfillment partner also means saving a lot of time. Especially if your partner also relieves you of the time-consuming relationship with the carriers with its own customer service. The extra time you free up can be focused on your core business: online sales.

You can then fully concentrate on developing your activity, eliminating the real and mental burden of logistics management.

In short 📦

Every e-merchant who develops his activity reaches, one day, a tipping point where the lack of time no longer allows handling in-house logistics and where budgetary logic forces to rationalize subcontracting. By unifying your logistics with a e-commerce fulfillment partner, you are opting for the most reliable way to improve your post-purchase quality, limit your costs and grow your business.

Like this article? Spread the word!
group-5@3x

We are ready,
 let’s get packing!

Ship with Cubyn ›